au bout de la formation
Le MVB82 pérennise ses acquis avec un axe fort : la formation.
10 jeunes se sont lancés en début de saison dans la formation table de marque.
Ils ont suivi un enseignement technique et pratique prodigué par un arbitre évoluant dans le club, madame Dany Romain.
Cette dernière, bien que résidant sur Toulouse, n’a pas hésité à se déplacer de nombreuses fois sur Montauban pour dispenser ses conseils et partager sa longue expérience d’arbitre.
Sur les supports fournis par la commission régionale d’arbitrage, les jeunes ont pu identifier la marche à suivre, les écueils à éviter pour remplir les fonctions de marqueur.
En plus de l’entraînement technique, madame Romain a mis en place une session pratique avec une véritable mise en situation un soir de match au club. Des tribunes, les apprentis ont dû tenir en autonomie une feuille de match fictive en appliquant ce qu’ils avaient retenu. La tâche en a été d’autant plus formatrice que ce soir là, l’arbitre officiel désigné ne s’est pas présenté et que madame Romain a dû pallier sa défection.
En plus de cette aide précieuse, le club a pu compter aussi sur un partage actif de monsieur Olivier Guillet, arbitre international, officiant également au club.
Ce dernier a aussi partagé son expérience avec les jeunes lors d’une rencontre où ils ont pu débattre à bâtons rompus des erreurs classiques, échanger autour des gestes d’arbitrage à connaître.
Monsieur Guillet a communiqué sur son expérience personnelle en tant qu’arbitre international soulignant ainsi les petites différences, et les élèves ont pu appréhender un aspect plus ludique de la pratique.
Sa venue a permis de susciter des vocations puisque un bon nombre d’entres eux envisage de continuer leur formation dans ce domaine.
L’examen final dispensé par Monsieur Guillet, sous couvert de la CRA, s’est fait en parfaite impartialité et a regroupé 8 postulants au total.
Les résultats arriveront très vite mais le club a bon espoir.
Le prochain focus est donc mis sur la formation d’arbitre qui se fera en parallèle avec l’UNSS puisque Montauban recevra les championnats de France en avril prochain.
Pour ce faire, ils ont besoin de former des élèves et c’est tout naturellement que le MVB 82 se joindra à eux.
La ligue occitanie de volley ball s’étant proposée de prendre en charge la formation et de la chapeauter.
Un travail de fond pour des jeunes du club motivés qui permet une vision à long terme pour la structure du club.